de Stefan Schroff : www.stefanschroff.com

DE L'OREILLE À L'OREILLE
OREILLE -> DOIGT, GUITARE, PÉDALES, AMPLI, CAB, MIC, CASQUE MIX, CASQUE -> OREILLE


Épisode 1. Analyse sonore de base
Tu as ton son dans l'oreille, tu sais comment tu veux "sonner" ? Bien, car c'est le point essentiel.
Il faut d'abord créer ce son de manière à ce qu'il sonne dans la structure de ton groupe comme tu l'as imaginé sur
. Ce son peut sonner assez différemment tout seul que lorsque tous les autres instruments participent
et masquent et concurrencent certaines parties de ton spectre de fréquences.


De plus, notre oreille entend tout sauf de manière linéaire et, selon le volume sonore, certaines plages de fréquences sont perçues comme
plus ou moins dominantes. A faible volume, notre oreille est plus sensible aux fréquences moyennes
, qu'elle entend "plus fort". Plus le volume est élevé, plus la perception
est inversée, en gros, les médiums deviennent moins dominants pour notre oreille et les aigus et les basses
ressortent.


C'est pourquoi il est important que tu commences par régler ton son dans le groupe et au volume auquel ton groupe
répète et se produit, car ce n'est qu'alors que tu pourras vraiment l'évaluer objectivement. Commencer de manière très old-school,
analogique et RnR. Avec le son direct de ton instrument dans le groupe.
Pour le volume, je m'oriente toujours vers le batteur. Les autres instruments doivent être à mon oreille en
un bon équilibre par rapport au set de batterie. Cela donne un son organique, naturel et fonctionne à merveille dans les salles de répétition comme
dans les clubs de petite et moyenne taille. La sonorisation ne fait que compléter le son, le reste est du backline.
Méfie-toi du réglage "More Me", tu ne veux pas être plus fort que le batteur mais
pouvoir jouer en s'adaptant à sa dynamique. Mais tu ne veux pas non plus être un "bruit secondaire" discret.
C'est pourquoi il est important que tu vérifies ton volume sonore à différents endroits de la salle. Descends du
de la scène au soundcheck et évalue ton niveau par rapport à la batterie depuis le
de l'auditoire. N'oublie pas que les cabines de guitare sont, selon leur conception, des sources sonores très directionnelles.
Il existe divers composants (comme le Deeflex) qui améliorent cela ou des idées pour orienter ton baffle. Le pire
est de diriger ton baffle 4×12 directement sur le mixeur du FOH....qui te demandera immédiatement de baisser
:-) souvent, les cabs ouverts ont un angle de rayonnement beaucoup plus large et plus rond
que par exemple le bon vieux baffle 4×12. Essaie.


Est-ce que tu maîtrises ton volume sonore et arrives à bien intégrer ton son dans le groupe ? Très bien !
Soit tu es trop faible et tu ne t'entends jamais, soit tu es toujours trop "fort" et tu gâches le son du groupe et on
n'entend que toi ? Vérifie tes fréquences ! La guitare est un instrument de milieu de gamme et a souvent
comme concurrent la voix, la caisse claire, les autres guitares et les instruments à clavier. Trouve donc
ton endroit où ton instrument peut s'insérer, expérimente avec divers réglages d'EQ sur l'ampli mais
aussi avec différentes guitares et ( !) types de haut-parleurs. Ceux-ci ont une grande influence, si ce n'est la plus grande
, sur la réponse en fréquence de ton son.
Les basses profondes sont tentantes et sonnent bien quand tu joues seul. Mais dans un groupe, tu voles la vedette à la basse
, et ce d'une très mauvaise manière, avec de gros inconvénients pour toi. La basse passe (dans le cas idéal
) par un ampli qui reproduit bien mieux les basses fréquences qu'un ampli de guitare, alors laisse-le travailler
. Les basses fréquences nécessitent beaucoup d'énergie de la part de ton ampli de puissance et de tes enceintes, ce qui
manque également pour le reste des fréquences et rend le tout lent. Donc, laisse-les de côté. Branche un Tubescreamer, par exemple
, devant ton Modern HighGain Monster et rends-toi heureux, toi et les autres musiciens. Sur
, fais attention au manque de médiums et à l'excès d'aigus. Tu veux un son punchy qui appuie "sur la poitrine"
, qui ne vrombit pas et qui trouve sa place dans les médiums à côté des autres concurrents. Pour cela,
ne se soucie pas de savoir si le son est clair, crunch ou ultragain. Parfois, une Tele avec un singlecoil sonne soudain plus grosse et comme
une Les Paul Custom dans toute la structure ! Nous verrons la suite dans le prochain blog "De l'oreille
à l'oreille".